lundi 3 août 2009

Albert Le Grand

Petite biographie


Il est difficile d'établir une biographie exact d'un homme tel Albert le grand tant les avis diverges (notamment la date de naissances qui est de 1193 pour certains, 1202 pour d'autres ou encore 1206...), mais j'ai tout de même essayé ici de vous en faire un rapide résumé.

Albert de Bollstädt dit Albert le Grand, Albert de Cologne, Maître Albert, doctor universalis fut l'un des principaux philosophes, théologiens, alchimistes et savants du Moyen âge. Il a laissé dans l'histoire l'un des plus célèbre ouvrage de sorcellerie :
Les merveilleux secrets du Grand et du Petit Albert.
Il aurait fabriqué une incroyable tête artificielle, capable de bouger et de répondre aux questions posées.

Albert le Grand est né à Lauingen dans le duché de Souabe (Allemagne) entre 1193 et 1206 d’une famille de riches fonctionnaires impériaux.
Il fit ses études à Paris, puis étudie les lettres et la médecine à Venise et à Padoue où, en 1221(ou 1223 selon les sources) il intègre l'ordre des Prêcheurs Dominicains.
Il va alors étudier la théologie à Cologne ou il enseigne à de 1228 à 1240.
Vers 1240-1241, il découvre à Paris, où il est venu enseigner, les traductions des textes grecs et arabes et commence à travailler sur Aristote et son commentateur arabe Averroès.
En 1245 il est nommé Maître de l’Université de Paris où il a pour disciple Thomas d’Aquin.
En 1248 il retourne à Cologne, où il est chargé de fonder l'école supérieure de théologie qu’il dirige jusqu’en 1254.
En 1250, il traite de l'arc-en-ciel dans son ouvrage de Iride.
En 1259, il structure avec Thomas d’Aquin les études des Prêcheurs, en les ouvrant aux philosophies nouvelles. Il poursuit son enseignement de ville en ville (Würzbourg, Strasbourg, Cologne)
De 1260 à 1262 il fut nommé évêque de Ratisbonne par le pape, mais passionné pour l'étude et l'enseignement, avec la permission du pape il abandonna sa charge pour revenir à Cologne.
En 1270, il quitta à nouveau Cologne pour prêcher la huitième croisade en Autriche.
1276-1277, il revint à Paris pour apaiser l’hostilité des théologiens de l’université contre les philosophies grecques et arabes.
Il est mort à Cologne en 1280.
Contestant les travaux d'Aristote, il entreprend la rédaction de trois encyclopédies :

De Animalibus :Ou il traite des animaux.
De mineralibus :Ou il traite des minéraux.
De vegetabilibus :Ou il traite des végétaux.

Il laisse une œuvre savante d’une grande ampleur, particulièrement brillante dans les domaines :
* des sciences naturelles.
* de la philosophie.
* de la théologie.

Béatifié en 1622 .
Canonisé par le pape Pie XI en 1931.
Proclamé docteur de l'Église en 1931.
Proclamé « saint patron des savants chrétiens » en 1941.

Il est fêté le 15 Novembre.

Aucun commentaire:

De tout temps l'Homme a été en contact avec des phénomènes paranormaux et n' y a jamais été indifférents qu'ils soient passionnés, intrigués, effrayés ou même totalement "imperméable" a ces "choses surnaturelles", tous on essayés à leur façon de donner une explication à ces phénomènes.
Bien que je ne sois pas un expert en la matière et que je n'est nullement la prétention d'apporter une quelconque réponse à ce genre de mystère, je me suis permis de créer ce petit blog qui se veut juste êtres un lieu ou je peux vous faire part de mes idées.