mardi 21 juillet 2009

Croyance, septicisme ou... mauvaise foi ?

Concernant les phénomènes paranormaux


Il existe des croyants, il existe aussi des sceptiques mais il a une autre catégorie de gens encore plus intéressant :
"ceux qui ne sont pas superstitieux parce que ça porte malheur".
Les gens de cette catégorie vont à la messe le dimanche, se disent croyant en Dieu ou en quoi que ce soi. Cependant dès qu'on leur parle de choses surnaturelles ou de phénomènes paranormaux, se moquent gentiment en affirmant ne pas croire à toutes ses naïvetés.
La question que je me pose : pour quelle raison réagissent-ils comme ça ?
Se voilent-ils la face ou ont-ils peur d'être qualifié de "personne naïve" à leur tour ?
Car pour moi croire en un Dieu c'est déjà croire en quelque chose qui nous dépasse largement et dont on ne peut prouver l'existence, de ce fait je ne vois pas la différence avec le fait de croire en l'existence de chose surnaturel.
Je ne vois d'ailleurs pas ou est le mal dans le fait d'accepter la possibilité qu'il existe des chose qui sont hors de notre portée et de notre compréhension (actuelle ?).
Que serions nous aujourd'hui si des gens n'avaient pas crus en l'existence de phénomène tel l'électricité pour ne citer que cela ?

Il est donc de bon ton de ne pas "gober" n'importe quoi et de réfléchir un minimum de façon à ne pas se faire avoir pas toute sorte de charlatans mais toujours tout rejeter en bloc s'est à mon avis faire preuve de mauvaise foi.

Aucun commentaire:

De tout temps l'Homme a été en contact avec des phénomènes paranormaux et n' y a jamais été indifférents qu'ils soient passionnés, intrigués, effrayés ou même totalement "imperméable" a ces "choses surnaturelles", tous on essayés à leur façon de donner une explication à ces phénomènes.
Bien que je ne sois pas un expert en la matière et que je n'est nullement la prétention d'apporter une quelconque réponse à ce genre de mystère, je me suis permis de créer ce petit blog qui se veut juste êtres un lieu ou je peux vous faire part de mes idées.